Roumanie : Gabriela Firea souhaite un nouveau mandat de maire à Bucarest

Succédant alors à Ioan-Răzvan Sava (Parti national libéral – PNL), la journaliste Gabriela Firea (Parti social-démocrate – PSD) est devenue maire de Bucarest le 5 juin 2016, fonction qu’elle a conservée jusqu’en octobre 2020. Elle venait de perdre les élections municipales face à Nicușor Dan (soutenu par le PNL et l’Union sauvez la Roumanie – USR), le 27 septembre 2020. Le vainqueur avait recueilli 42,81 % des votes, contre 37,97 % à la candidate malheureuse. Celle-ci a néanmoins rebondi depuis, puisqu’elle occupe le poste de ministre de la Famille, de la Jeunesse et de l’Égalité des chances dans le gouvernement de coalition Ciucă (PNL-PSD-Union démocrate magyare de Roumanie) depuis le 25 novembre 2021.

En ce début d’année 2022, G. Firea a confié à la chaine România TV que si, pour l’heure, elle ne désirait pas présenter sa candidature à la présidence de la République, elle souhaitait en revanche reconquérir son ancien poste de maire à l’occasion des élections municipales de 2024. Il s’agirait pour elle d’achever les projets entamés lors de son dernier mandat et qui aurait été abandonnés par la nouvelle majorité. Si l’on en croit la ministre, « les choses allaient mieux » sous son mandat. Elle « chérit les Roumains » et déclare « l’avoir prouvé à maintes reprises ». Elle aurait « encore beaucoup à dire » et, si elle compte briguer un nouveau mandat de maire, c’est parce qu’elle se sent investie d’une mission, celle de « résoudre les problèmes du système dans la capitale ».

La ministre a précisé qu’elle n’a perdu face à N. Dan qu’en raison de fraudes et de manipulations. Interrogée sur son investissement dans la campagne présidentielle, elle a répondu qu’elle soutiendra le représentant du PSD, quel qu’il soit.

Sources : Mediafax, Antena 3, România TV.