Ukraine : blocage des livraisons de charbon en provenance du Kazakhstan

Lors d’un briefing organisé le 5 janvier, le ministre ukrainien de l’Énergie German Galouchtchenko a annoncé que les livraisons de charbon en provenance du Kazakhstan étaient de nouveau interrompues, bloquées par la Russie.

L’Ukraine, dont les centrales à charbon produisent traditionnellement 30 % de l’électricité du pays, est en difficulté en particulier cet hiver, en raison de son incapacité à produire. Sur dix mois de l’année 2021, elle a augmenté ses importations de charbon de 31 % par rapport à la même période de 2020.

Elle a donc signé des contrats avec plusieurs pays, afin de couvrir la saison hivernale : ses principaux fournisseurs sont la Russie, les États-Unis et le Kazakhstan. Durant la saison hivernale 2021-2022, ce dernier est censé lui fournir 660 000 tonnes de charbon.

Or, en novembre dernier, les livraisons avaient été bloquées une première fois par la Russie au prétexte que le réseau ferroviaire russe était saturé. L’Ukraine avait alors conclu en urgence des contrats pour 7 chargements de charbon par bateau (5 en provenance des États-Unis et 2 en provenance de Colombie).

Sources : Unian.net, Kyiv Post, Teknoblog.ru.