Les énergies renouvelables solaires ont le vent en poupe en Roumanie. En effet, les sécheresses enregistrées au cours des dernières années ont entraîné une baisse importante du niveau des lacs et des cours d’eau, ce qui limite désormais les capacités hydroélectriques du pays (30 % de la production totale d'énergie). Cette situation a conduit les autorités à modifier leur stratégie énergétique et à favoriser l’énergie solaire.
Ainsi, le 19 mai 2022, ENGIE Romania et Saint-Gobain Roumanie ont annoncé dans un communiqué de presse la signature d’un partenariat pour construire le plus grand parc photovoltaïque du pays. Il doit s’étendre sur 140 000 m2 et regrouper plus de 15 000 panneaux solaires. Les installations pourront subvenir à la consommation journalière de 1 500 foyers et à l’alimentation du site industriel de Călăraşi.
Un deuxième projet a été annoncé à la fin du mois de septembre par la société Hidroelectrica. Elle édifiera prochainement 26 000 panneaux sur 10 hectares dans le district d’Olt. Il subviendra à la consommation de 1 000 foyers.
En outre, le producteur Rezolv Energy, détenteurs des droits du groupe roumain Monsson, a obtenu l’autorisation de construction et d'exploitation d'une centrale solaire photovoltaïque dans l'ouest de la Roumanie. Celle-ci se composera de 1,6 million de panneaux solaires qui seront en capacité d'alimenter plus de 370 000 foyers. Elle devrait produire jusqu’à 1 500 000 MWh par an. Le plan de financement de ce projet est en cours d’achèvement et l’édification de la centrale débutera en 2023 pour entrer en fonctionnement en 2025.
Sources : Jurnalul National, Stirile Pro, site de St Gobain.