Selon son porte-parole Dmitri Peskov, le président russe Vladimir Poutine aurait ordonné la démobilisation des étudiants intégrés dans les structures militaires des républiques autoproclamées de Donetsk et de Louhansk.
Ces milices populaires ont été intégrées au Forces armées russes après que Moscou a reconnu les deux entités comme parties intégrantes de la Fédération de Russie. Or les républiques autoproclamées de Donetsk et Louhansk avaient annoncé la mobilisation générale sur leur territoire quelques jours avant le 24 février, les autorités procédant à de véritables raids pour trouver des hommes mobilisables. Le cas d’un lycéen de 18 ans est rapporté, mobilisé le 25 février et réformé le 12 novembre. Les autorités locales ont ainsi pu envoyer à ce titre des dizaines de milliers d’hommes, dont des étudiants, sur le terrain de guerre.
Le Président russe demanderait donc (les documents n’ont pas encore été publiés) que les étudiants qui ont été intégrés dans ces structures soient rapatriés vers leur lieu de résidence et reprennent leurs études.
Sources : Meduza.io, RIA Novosti, Ukrainska Pravda.