Le 7 novembre 2022, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le vice-Premier ministre bulgare par intérim chargé des Fonds européen, Atanas Pekanov, ont annoncé conjointement que la Commission avait approuvé le versement de la première partie des fonds destinés à la Bulgarie dans le cadre du plan de relance et de durabilité de l’Union européenne.
Par le biais de l’instrument Next Generation EU (NGEU), Sofia devrait ainsi recevoir près de 2,7 Mds de levs (soit 1,37 Md €) avant la fin de l’année 2022. Ce versement représente 23 % des sommes destinées au pays. Pour que la procédure aille à son terme, le dossier devra être transmis par la Commission européenne au Conseil économique et financier de la Communauté. Une fois validé par ce dernier, les sommes sont rapidement débloquées.
U. von der Leyen a félicité la Bulgarie pour cette nouvelle étape franchie avec succès. A. Pekanov a fait part de sa satisfaction et de sa fierté en indiquant que toutes les « spéculations » selon lesquelles la Bulgarie ne recevrait pas l'argent du plan se sont avérées fausses. Il faut désormais « accélérer le travail de mise en œuvre du plan», car le versement du reste des sommes dépend de la concrétisation des projets d’investissement et de leur performance. Dans la feuille de route du gouvernement, on trouve notamment l’extension de la troisième ligne du métro de Sofia, le renforcement de la lutte contre le blanchiment de capitaux, la réforme de l'enseignement scolaire et supérieur, ou la mise en place de la 5G. La totalité des fonds du plan de relance doit être allouée d’ici la fin 2026.
Sources : SEGA, Mediapool, TopVesti.