L’université publique Dunărea de Jos (Bas-Danube) de Galați a lancé en juillet 2020 un ambitieux projet de construction d’un navire scientifique équipé de laboratoires. Une équipe de chercheurs locaux sillonnerait ainsi le Danube pour y réaliser des prélèvements d’eau, d’air et de sédiments en vue d’en mesurer le niveau de pollution, ainsi que son impact sur l’environnement et les habitants. Il pourrait par la suite opérer sur différents sites de Sulina (ville située sur un des bras du Danube) à la mer du Nord.
Ce bateau a été baptisé le Rexdan. Quant au modèle sur lequel s’appuie ce projet de laboratoire mobile, il s’agit de rien de moins que le navire Calypso du célèbre océanographe et explorateur français Jacques-Yves Cousteau qui, de 1951 à 1996, a parcouru les mers et les océans afin d’obtenir des données sur le développement du monde sous-marin.
Le Rexdan doit devenir le navire de recherche le plus moderne des eaux intérieures d'Europe. Il disposera à son bord de neuf laboratoires où travailleront non seulement des enseignants et des chercheurs de l'Université Dunărea de Jos, mais également des chercheurs rattachés à d’autres instituts spécialisés du pays ou de l'étranger.
En 2021, l'université de Galați a obtenu un financement de 92 millions de lei (soit près de 18 M€), principalement des fonds européens (78 millions de lei versés par le Fonds européen de développement régional), pour la construction de ce navire de recherche. « Nous sommes la première université à présenter un projet de ce type au Parlement européen » et ainsi « nous marquons vraiment l'histoire », a déclaré Alexandru Nechifor, vice-recteur de l'université du Bas-Danube, pour qui la construction de ce navire permettra à son université de rayonner à travers toute l’Europe.
Le 7 octobre 2021, la cérémonie de pose de la quille du navire Rexdan a été organisée à Giurgiu. Le contrat pour la construction du navire a été remporté par la société Shipyard ATG de Giurgiu. Les travaux devraient durer 18 mois et le bateau doit être livré début 2023.
Sources : Infrapress, Jurnalul national, Adevarul, Rexdan Ugal.