Roumanie : production annuelle de maïs en baisse en raison des conditions climatiques

Dans les années 2010, la Roumanie était considérée comme le principal pays producteur de maïs de l’Union européenne, avec une production moyenne avoisinant les 14 millions de tonnes jusqu’au début des années 2020. L’année la plus faste fut 2018, lorsque 18,6 millions de tonnes ont été produits.

Les aléas climatiques ont en revanche considérablement affecté les cultures des quatre dernières années. Ainsi, 8,522 millions de tonnes ont été produits en 2023, soit 485 000 tonnes de plus qu’en 2022 mais, cette année, une nouvelle baisse est attendue par le Département américain de l’Agriculture qui prévoit qu’en raison de la forte sécheresse et des températures élevées (notamment entre juin et juillet), la production de maïs roumaine devrait atteindre l’un de ses plus bas niveaux historiques en 2024. Son estimation provisoire est de seulement 7,8 millions de tonnes, le résultat de cultures s’étendant sur 2,3 millions d’hectares, une surface comparable à celle cultivée en 2023.

Malgré cette nouvelle diminution, la consommation de maïs des Roumains ne dépassant pas plus d’un million de tonnes de grains de maïs par an, la plus grande partie de la production sera exportée, comme ce fut le cas les années précédentes (en 2023, 5,35 millions de tonnes). Une petite partie de la production est cependant conservée dans la réserve d’État : il s’agit de 350 000 tonnes de céréales placés en entrepôt, de quoi tenir 2 mois (la consommation mensuelle de céréales en Roumanie est d’environ 175 000 tonnes) quand les autres pays ont une réserve stratégique leur permettant de subvenir au besoin de leur population pendant 6 mois.

Sources : Jurnalul National, Adevarul, Profit, Ziar, Revista Ferma.