Russie : accord entre Shell et Gazprom Neft en vue de l’exploitation du champ pétrolier de Iamal

Gazprom Neft a annoncé la signature, le 6 juin 2019 en marge du Forum économique de Saint-Pétersbourg, d’un accord avec l’Anglo-Néerlandais Shell en vue d’exploiter les gisements pétroliers de Iamal. L’accord devrait aboutir à la création d’une société à capitale mixte (50/50) d’ici la fin de l’année ou au tout début de 2020, selon le bras pétrolier de Gazprom.

Situé dans le district autonome iamalo-nenets (oblast de Tioumen), le gisement est supposé comporter des réserves d’environ 1,1 milliard de tonnes de pétrole. Dans la région, les champs de Meretoiakhinsk, Tazov, Severo-Sambourg et ceux de Zapadno-Ioubileï (au nombre de deux) sont aujourd’hui à différents stades de développement. Tous seront gérés par la future société mixte.

Pour la direction de Gazprom Neft, ce projet s’inscrit dans la continuité de ceux menés avec Shell, dont celui ayant mené à la création de la société mixte à parité Salym, dédiée à l’exploitation du pétrole de schiste de Sibérie occidentale (district autonome des Khanty-Mansy).

S’il se concrétise, l’accord signé autour du gisement de Iamal s’avèrera le plus important trouvé avec une compagnie occidentale depuis l’introduction des sanctions et contre-sanctions en 2014. En l’occurrence, l’exploitation pétrolière dans cette zone précise est exempte des sanctions.

Sources : Gazprom-neft.com, Kommersant, Reuters.