Russie : catastrophe écologique dans le détroit de Kertch

Le 15 décembre, deux pétroliers russes, le Volgoneft-239 et le Volgoneft-212, ont subi un accident dans le détroit de Kertch, dans des conditions météorologiques dégradées et suite à des erreurs des équipages. Les navires, des bâtiments fluviaux anciens qui auraient dû être retirés de toute activité et qui n’étaient en outre pas destinés (donc pas autorisés) à naviguer dans des eaux où les vagues peuvent excéder les 2,5 mètres de hauteur, se trouvaient à environ 7km des côtes au sud du détroit, à un moment où les vagues atteignaient 3,5 mètres.

Le Volgoneft-212 était chargé de plus de 4 000 tonnes de mazout et a coulé, tandis que l’autre navire a pu s’échouer mais perd sa cargaison. La marée noire qui en résulte est considérée comme la plus grande catastrophe écologique jamais survenue dans ce détroit. Depuis le 26 décembre, les autorités fédérales russes ont déclaré l’état d’urgence, sans préciser le territoire couvert. La veille, les autorités de Krasnodar avaient déclaré l’état d’urgence au niveau régional. Certaines autorités municipales de la péninsule de Crimée et de Kertch ont, elles aussi, déclaré l’état d’urgence.

Des bénévoles s’efforcent de nettoyer les 63km de côtes déjà souillées, dans la région de Kouban. Selon le ministère russe des Situations d’urgence, près de 70 000 tonnes de sable et de terre auraient été ramassées sur la côte mais de nouvelles poches de fioul auraient été découvertes. Les bénévoles font ce qu’ils peuvent sur place pour limiter les dégâts mais se plaignent de ne recevoir aucune aide de la part des autorités et de devoir déblayer avec de simples pelles, tout en respirant les émanations toxiques. Conformément à une tradition bien russe, certains se sont adressés directement au président russe Vladimir Poutine, lui demandant d’intervenir et d’envoyer des forces supplémentaires afin de nettoyer le littoral et de tenter de sauver la faune et la flore.

De son côté, Greenpeace a appelé les autorités russes à « prendre toutes les mesures nécessaires pour atténuer ou réduire l'impact environnemental de la marée noire, à retirer les navires de la marine et à mettre fin à la militarisation de la région, en ramenant la Crimée sous le contrôle légitime de l'Ukraine ». Les autorités russes précisent que cet accident n’a rien à voir avec la situation de guerre dans la région.

Sources: RFE/RL, Meduza, The Moscow Times, Marine Insight.