Russie : la journaliste Maria Ponomarenko transférée de prison vers un hôpital psychiatrique

La journaliste Maria Ponomarenko, qui travaillait à Barnaul, dans la région de l’Altaï, pour le média RusNews, été arrêtée le 23 avril dernier pour avoir diffusé en mars sur Telegram des informations à propos du bombardement du théâtre de Marioupol. La justice russe lui a reproché d’avoir discrédité l’armée russe en diffusant des « fake news » basées sur « la haine politique, idéologique, raciale, nationale ou religieuse ». Pour cela, elle encourt jusqu’à 10 ans de détention.

Arrêtée à Saint-Pétersbourg, Maria Ponomarenko a ensuite été transférée à la prison de Barnaul. Au moment de son jugement, elle avait déclaré que, bien que très affectée depuis le 24 février par l’invasion de l’Ukraine par son pays, elle ne pleurerait plus afin que cela ne soit pas interprété comme étant causé par le fait qu’elle était en prison : « Je vais supporter cela. C’est arrivé, et je dois le prendre avec dignité ! Nous luttons contre le mal. Mais les changements sont à l’horizon… La Russie sera libre ! […] L’espoir de tous les prisonniers politiques repose sur vous qui restez en liberté. »

Le 2 juillet, son avocat Sergueï Podolski a fait savoir qu’elle venait d’être transférée du centre de détention de Barnaul vers un hôpital psychiatrique de la région où elle devrait passer les 28 prochains jours. Les visites lui sont interdites.

Sources : The Siberian Times, RFE/RL, The Moscow Times.