Russie : l’accès à Youtube bientôt bloqué?

Selon une source proche de l’agence Roskomnadzor, l’accès à Youtube pourrait être bloqué prochainement en Russie. La question a été envisagée à plusieurs reprises depuis quelques mois. En janvier, l’ancien directeur de Roskomnadzor et directeur général de Gazprom Media Alexandre Jarov a déclaré que ce blocage devait être étudié si Youtube continuait de se livrer à des violations délibérées de la loi russe : les autorités russes reprochent à l’hébergeur de vidéos de bloquer régulièrement des propagandistes et de supprimer des contenus jugés par lui comme relevant de la désinformation

Depuis le début de la guerre lancée contre l’Ukraine, les autorités russes ont déjà bloqué les principaux médias indépendants, ainsi que Facebook et Instagram. Or Youtube apparaît désormais en Russie comme une alternative à la télévision, totalement bridée par le discours officiel.

Même le patron de la société militaire privée Wagner, Evguéni Prigojine, a donné son avis sur l’avenir de Youtube, menaçant ceux qui en Russie en feraient encore usage et déplorant qu’il y ait au sein de l’administration présidentielle des personnes qui « attendent avec impatience la défaite de la Russie et de voir le pays administré par Washington, ce qui s’en suivra automatiquement ». Margarita Simonian, la rédactrice en chef de Russia Today, s’est également prononcée en faveur du blocage de Youtube, qu’elle qualifie d’outil des services américains de renseignement.

En l’occurrence, au sein de l’administration présidentielle, on discuterait sérieusement du blocage de la plateforme : le premier chef adjoint de l’Administration Alexeï Gromov, chargé de coordonner le travail des médias d’Etat, serait très favorable à ce blocage et, plus globalement, au contrôle total de l’espace informationnel dans le pays. Au sein du gouvernement russe, d’autres seraient en revanche moins enthousiastes, voyant dans Youtube un outil utile à la diffusion de contenus auprès d’un large auditoire, national comme étranger. Ceux-ci notent en outre qu’aucune alternative à la plateforme américaine n’est accessible aujourd’hui en Russie. En effet, le réseau social russe VKontakte s’attache depuis quelques mois à développer ses propres services de vidéo, ce en quoi certains voient une sorte de préparation au blocage de Youtube, mais rien n’est prêt semble-t-il.

Le soutien affiché de quelques-uns au maintien de l’accès à Youtube est donc plus pragmatique qu’idéologique. Ces opposants au blocage notent en outre que ceux qui veulent véritablement accéder à ces contenus y parviendront quoi qu’il en soit, grâce aux VPN, comme ils le font déjà avec Instagram.

Sources : Meduza, RBK.ru, RIA Novosti.