Par Eric Mercier (sources : Kommersant.ru, Company.avtovaz.ru, Avtostat.ru, 110km.ru)
Dans le contexte de crise économique que connaît le pays, la consommation de voitures a drastiquement chuté en Russie. On estime cette baisse à environ 30% en 2015 par rapport à l’année précédente. La chute du rouble et celle de la demande intérieure rendent l’exportation vitale pour le célèbre constructeur Avtovaz, qui comptait jusqu’alors surtout sur son marché intérieur et celui des autres pays de la CEI. Mikhaïl Ryabov, directeur de Lada Izhevsk, estime que 50.000 voitures neuves devraient être exportées en 2016, contre seulement 30.000 l’année précédente. Les marchés cibles devraient être les pays d’Europe de l’Est, l’Égypte ou encore l’Iran.
On sait qu’en Ukraine en 2015, malgré le contexte économique et les relations pour le moins dégradées entre les deux pays, Lada est devenue la quatrième marque la plus achetée. L’Allemagne, la Hongrie, la Slovaquie, la Croatie et le Kazakhstan apparaissent aussi comme des marchés porteurs. En Égypte, le chiffre devrait passer de 3.000 à 6.000 unités exportées, et les débouchés du Moyen-Orient devraient être aussi assurés par la Syrie et le Liban. À l’avenir, l’Amérique latine et le Maghreb seront aussi les cibles des dirigeants du consortium automobile. On peut noter qu’il s’agit souvent de régions déjà familiarisées avec la marque.
La marque Lada est d’abord reconnue pour ses modèles très bon marché et fonctionnels, comme l’emblématique 2105 qui a occupé l’espace soviétique pendant des décennies. C’est aussi par ce modèle que la marque s’exportait auparavant dans le monde entier. Après une transition difficile au cours des années 1990 et 2000, c’est l’Alliance Renault-Nissan qui a pris le contrôle du consortium russe et ainsi de la marque emblématique. C’est d’ailleurs grâce au troisième groupe automobile mondial que les usines Avtovaz ont pu se mettre aux normes européennes et utiliser les points logistiques du groupe pour faciliter les exportations.
Si, aujourd’hui, le marché russe de l’automobile se contracte au rythme de la récession du pays, Lada en subit toutefois moins les conséquences que d’autres constructeurs. En réalité, ses parts sur le marché russe augmentent même. Cette conquête du marché devrait se confirmer avec la Vesta, nouveau modèle berline qui se décline dans des couleurs exotiques comme présenté récemment à l’occasion du Salon automobile international de Saint-Pétersbourg.
Il n’en reste pas moins que, pour le constructeur russe comme pour ses concurrents, la ré-orientation des ventes vers les marchés extérieurs apparaît vitale. Le gouvernement russe en est conscient et il a annoncé l’allocation de 3 milliards de roubles d’aide aux exportateurs automobiles russes.