Par Céline Bayou (sources : Kommersant.ru, The Moscow Times, Interfax)
L’entreprise de confiseries et de chocolats Roshen, propriété du Président ukrainien Petro Porochenko, vient d’annoncer qu’elle fermera ses trois sites industriels situés dans la région de Lipetsk, en Russie, d’ici avril 2017. Cette décision aura pour conséquence le licenciement d’environ 700 salariés.
La production des usines russes de Roshen a chuté de façon vertigineuse depuis trois ans. Si, en 2012, elles produisaient 10.000 à 12.000 tonnes de bonbons par mois, en 2016 leur production est tombée à environ 3.000 tonnes par mois.
En 2014, pendant sa campagne électorale, P.Porochenko avait promis de chercher un repreneur pour l’entreprise qu’il avait créée en 1996. Faute de candidat sérieux, il est finalement resté à la tête de son entreprise. Roshen a acheté l’usine de Lipetsk en 2001, puis l’a agrandie en 2004 avant de se lancer dans la construction d’un troisième bâtiment. Les choses se sont gâtées en 2014, lorsque les comptes de Roshen en Russie ont été gelés en raison d’un différend avec la holding russe des confiseurs unis. En 2015, il a été établi que l’entreprise ukrainienne aurait procédé à des infractions, en particulier sur la TVA.
La fabrique de Liptesk produit essentiellement des caramels et des sucreries. Aujourd’hui, sa part de marché en Russie ne dépasse pas 1 à 2%. Pour l’administration de Roshen, cette évolution négative s’explique par un faisceau de raisons, qui vont de l’interdiction d’importation de produits ukrainiens par l’usine à la chute du pouvoir d’achat en Russie, en passant par le discrédit jeté sur la fabrique par les médias russes et ukrainiens ou la pression exercée par les autorités russes sur les magasins vendant des produits Roshen.