Mi-février 2019, la Russie a annoncé la construction d’un nouveau port maritime généraliste en eaux profondes, à Primorsk dans le golfe de Finlande. Installé sur une zone de plus de 780 hectares, il traitera du charbon, des engrais, des céréales et divers containers. Sa capacité sera de 70 millions de tonnes par an. D’après le gouverneur de l’oblast de Leningrad, Alexandre Drozdenko, il est possible que le port reçoive le statut de Zone économique spéciale.
Il sera donc situé à la toute proximité du principal port pétrolier russe sur la Baltique (qui gère 60 millions de tonnes de pétrole par an), et viendra le compléter.
Le « Complexe polyvalent de transbordement de Primorsk » nécessitera un investissement de l’équivalent de 1,21 milliard d’euros (90,6 milliards de roubles) et devrait pouvoir entrer en service dès 2022. Il devrait permettre la création de plus de 3 000 emplois.
L’accord portant création du port a été approuvé par l’Agence fédérale du transport maritime et fluvial et a été intégré dans la Stratégie pour le développement économique et social de la région de Leningrad à horizon 2030, ainsi que dans le programme de développement de Rosmorport à horizon 2020.
La communication entourant cette annonce précise qu’il s’agit, par ce projet d’infrastructure, de se conformer à la stratégie nationale visant à détourner des ports des États baltes les navires transportant des biens exportés de Russie ou importés vers elle.
Sources : PortNews.ru, Baltic Transport Journal.