Russie : un robot sous-marin de déminage égaré à proximité du gazoduc Nord Stream

Par Céline Bayou (sources : Delfi.lv, MixNews.lv, Lenta.ru, Newsru.com, RIA Novosti, TNnet.lv)

Le 7 novembre 2015, un robot sous-marin a été découvert dans la mer Baltique, au sud de l’île suédoise de Gotland et du gazoduc Nord-Stream qui, reliant la Russie à l’Allemagne, passe à sa proximité. Ce sont les forces armées suédoises qui en ont fait état les premières, après avoir été alertées par la société Nord Stream elle-même, qui leur demandait «conseils et aides pour éloigner l’engin».

Le Pilote d’engin téléopéré, ou ROV (Remote Operated Vehicule), est en général utilisé pour les opérations de déminage. Il est à usage unique et saute avec la mine. Les forces armées de divers pays du pourtour de la Baltique en font régulièrement usage pour ce genre d’opérations. En effet, selon les Forces armées suédoises, dans la seule zone concernée, on trouverait encore environ 100.000 mines datant de la Seconde Guerre mondiale. Partant, il est difficile d’identifier le propriétaire du robot abandonné.

Se voulant rassurants, les représentants des Forces armées suédoises ont dit exclure l’hypothèse d’une opération de sabotage. Le robot ne présenterait ainsi pas de risque pour le gazoduc qui en est proche ou pour la navigation dans la zone.

Il n’en reste pas moins que l’engin explosif est un risque en soi, en cas de manipulation défectueuse notamment, a noté un porte-parole des Forces armées suédoises, Jesper Stolpe. La conduite du gazoduc passant à proximité a donc été momentanément mise hors service, le temps d’écarter le robot. L’opération devrait se dérouler, au plus tôt, le 9 novembre. En attendant, une zone de sécurité de 3 milles marins (5,4km) a été mise en place dans un secteur situé à un peu plus de 100km de l’île.