Serbie : Ana Brnabić reconduite dans ses fonctions de Premier ministre

Le 27 août, le président Aleksandar Vučić, confortablement réélu le 3 avril dernier, a annoncé qu’il renouvelait sa confiance en Ana Brnabić, son Premier ministre depuis le 29 juin 2017 (elle a déjà dirigé deux cabinets ministériels, de 2017 à 2020 et de 2020 à 2022). Pour s’appuyer sur une solide majorité parlementaire, le Parti progressiste serbe (SNS, majorité présidentielle) devrait maintenant faire appel à ses deux alliés traditionnels, le Parti socialiste et l’union des Hongrois de Voïvodine, pour diriger le pays.

Lors de sa prise de parole, A. Vučić a précisé qu’A. Brnabić ne devrait pas assumer la direction du gouvernement pendant l’ensemble de son mandat présidentiel et qu’il a d’ores et déjà prévu de changer de chef de gouvernement en 2024, sans préciser les raisons motivant le choix de cette date. Miloš Vučević et Siniša Mali, deux proches du chef de l’État, sont pressentis comme les principaux candidats qui pourraient succéder à la chef du gouvernement. Le Président a d’ailleurs déclaré que S. Mali occuperait un poste de vice-Premier ministre dans le gouvernement Brnabić. Par ailleurs, Ivica Dacic (Parti socialiste), président de l’Assemblée nationale, devrait être nommé ministre de l’Intérieur et coordinateur des services de sécurité. Ainsi, le chef de l’État a placé ses personnes de confiance aux postes clés du pays.

Pour rappel, avant d’être nommée Premier ministre, A. Brnabić a été employée par diverses sociétés américaines de conseil. Elle a également occupé le poste de ministre de l’Administration publique et de l’Aménagement du territoire entre août 2016 et juin 2017, travaillant notamment sur la modernisation et la numérisation des services publics.

 

Sources : Danas, RTK, Novosti, Mediapool