Onze immeubles de bureaux d’une superficie de plus de 122 000 m² ont été récemment acquis par la direction du fonds Diofa, dans la ville Nouvelle Belgrade (environ 212 000 habitants) appartenant à la communauté de communes de Belgrade. Ces bâtiments sont répartis en cinq parcs d’affaires (Green Heart, FortyOne, Belgrade Business Center, 19 Avenue, House). Or, ce fonds d’investissement est la propriété du groupe BDPST, dont l’homme d’affaires hongrois Istvan Tiborac est un des membres influents du conseil d’administration. L’intéressé est connu pour être le gendre du Premier ministre hongrois, Viktor Orban.
Le chiffre d’affaires des sociétés gérant jusqu’au rachat ces parcs d’affaires a atteint 35 M€ en 2023, année où le bénéfice net a dépassé 12,5 M€. Ces données indiquent que BDPST et I. Tiborac ont effectué un investissement astucieux, qui devrait s’avérer très rentable et fructueux dès 2024.
Cette acquisition, dont le prix n’a pas été rendu public, apparaît d’ores et déjà comme la plus grande transaction sur le marché de l’Europe du Sud-Est. Un investissement de cette portée par un membre de la famille proche de V. Orban montre une fois de plus la relation de plus en plus étroite qui unit Belgrade et Budapest.
Il ne s’agit en outre pas du seul placement du gendre d’Orban en Serbie : en octobre 2023, le groupe Waberer, dont I. Tiborac est l’actionnaire majoritaire, a acheté 55 % des parts de la société serbe de transport et distribution MD International.
Sources : Danas, Vesti, Trans Info.