Homme d’affaires fondateur et propriétaire d’au moins une vingtaine de sociétés qui composent l’empire commercial de Pink Media Group (dont le total des actifs dépasse les 160 millions d’euros), Željko Mitrović est connu pour sa proximité avec le président serbe Aleksandar Vučić, chef de file des nationalistes.
Afin de faire étalage de sa réussite personnelle, l’entrepreneur a récemment fait construire une immense villa dans le quartier belgradois de Dedinje. L’édifice de style néo-classique aux proportions gigantesques et pourvu d’un dôme central est semblable à un palais. Sa construction a pris plusieurs mois et a été filmée par les médias locaux comme un évènement de premier plan. Afin de l’inaugurer en grande pompe, l’heureux propriétaire a organisé une grande réception le 19 septembre 2024 à laquelle 3 000 convives ont été invités et ont pu assister à un feu d’artifice privé.
Oliver Tošković, professeur à la Faculté de philosophie de Belgrade, a noté que le pouvoir de l’homme d’affaires se reflétait dans sa détention de médias parmi les plus regardés et dans les aides financières dont il bénéficie de la part de l’État (à tel point qu’il doit une énorme somme au Trésor serbe) : « En réalité, cet homme doit plus d’argent que le prix de ce palais. »
Mais le magnat des médias est un atout pour le gouvernement, puisqu’il sert avec ses médias la propagande du pouvoir. Pink Television, avec ses 60 chaînes, est citée comme une des dix plus grandes entreprises audiovisuelles mondiales dans le rapport de l’Observatoire européen de l’audiovisuel. Pour Snježana Milivojević, professeur à la Faculté des sciences politiques de Belgrade, « cela témoigne des efforts considérables déployés par les autorités pour créer une infrastructure grâce à laquelle les contenus désirables sont diffusés auprès du public ».
Sources : Radio Slobodna Evropa, Slobodna Bosna, Blic, Radio Svetski.