Réunie avec ses homologues estonien et lituanienne à Vilnius le 22 novembre, la Première ministre lettone Evika Siliņa (Nouvelle unité) a prôné une coordination entre les pays baltes pour assurer une meilleure protection des infrastructures critiques installées en mer Baltique.
La chef du gouvernement letton a appelé à l’unité pour « contrer la menace venant de Russie » qui ne peut certes être éradiquée comme une maladie mais contre laquelle des solutions plus efficaces sont envisageables. La Première ministre a notamment applaudi à la proposition de son homologue estonien Kristen Michal (Parti de la réforme) en faveur d’un échange accru d’informations entre les trois pays.
Evika Siliņa a également évoqué la possibilité de dépêcher de nouveaux navires en mer Baltique, chargés d’assurer la surveillance des infrastructures, ainsi que le recours à de nouvelles technologies installées directement sur les infrastructures.
Elle a dit souhaiter que la question soit portée également aux niveaux de la Force expéditionnaire commune (JEF, qui se réunira en décembre à Tallinn), de l’OTAN et de l’Union européenne, en vue de suggérer de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie : « Nous savons également qu’il existe une flotte fantôme russe en mer Baltique et nous préconiserons de nouvelles sanctions à l’encontre de ces flottes », a-t-elle affirmé.
Ces déclarations font suite au sabotage de câbles de communication reliant la Suède à la Lituanie mais aussi l’Allemagne à la Finlande.
Sources : Baltic Times, lrt.lt.