Serbie : l’enjeu de la gratuité des transports publics à Belgrade

Anticipant bien en avance la prochaine édition de l’Expo2027, la capitale serbe a instauré la gratuité totale des transports en commun pour tous les habitants de Belgrade, dès le 1er janvier 2025. Cette stratégie a non seulement pour objectif de réduire la pollution dans la capitale, en rendant moins attractif l’usage des véhicules personnels, mais également d’accroître la mobilité générale des usagers.

Ce pari audacieux a permis à Belgrade de se hisser, depuis lors, au rang de plus grande ville européenne (1,7 million d’habitants) ayant adopté une démarche similaire, rejoignant des villes comme Luxembourg, Montpellier ou Tallinn.

Cette stratégie s’inscrit dans la feuille de route de la mairie de Belgrade, qui s’est fixé pour objectif de moderniser son réseau de transport (en plus de la construction du métro de Belgrade qui devrait être achevée à horizon 2030) et ainsi contribuer à la réduction de la pollution telle qu’envisagée par l’Agenda vert pour les Balkans occidentaux auquel la Serbie participe activement. Ainsi, d’ici fin 2025, aucun véhicule de transports en commun dans Belgrade n’aura plus de deux ans (à l’exception de ceux acquis en 2022).

Sources : Grad Beograd, Commission européenne.