Moldavie : et si la Russie décidait de déployer 10 000 hommes en Transnistrie…

La Russie souhaiterait déployer 10 000 soldats dans la région séparatiste de Transnistrie, estime le Premier ministre moldave Dorin Recean : « Imaginer la pression et l’influence que 10 000 soldats [russes] exerceraient sur le flanc sud-ouest de l’Ukraine. Or, c’est également proche de la Roumanie, qui est membre de l’OTAN. »

Actuellement, les forces russes en Transnistrie s’élèvent à 1 500 hommes environ. Désormais, la plupart d’entre eux sont de fait des locaux et, depuis le début de la guerre en Ukraine, il n’est pas question pour Moscou d’y « relever » des troupes, la Transnistrie étant de facto inaccessible. Depuis des années, Chisinau demande le retrait de ces forces.

Pour avancer ce chiffre de 10 000 hommes que Moscou souhaiterait déployer en Transnistrie, le Premier ministre moldave se base sur les informations de ses services de renseignement. D’après eux, la Russie a déjà investi un montant équivalent à 1 % du PIB moldave pour saper les institutions démocratiques du pays par de la désinformation en ligne, des achats de voix et des transferts financiers illicites. Lors de l’élection présidentielle et du référendum sur l’UE d’octobre 2024, la Moldavie a subi des actions d’ingérence grossières et manifestes. Dorin Recean craint la recrudescence de telles manipulations dans la perspective des élections législatives qui se dérouleront dans le pays en septembre prochain.

Or, si Moscou veut déployer des forces en Transnistrie, il a besoin d’installer un gouvernement pro-russe à Chisinau.

 

Sources : The Financial Times, Nexta, The Kyiv Independent.