Serbie : que signifie l’organisation du défilé militaire de Belgrade lors de la Journée de l’unité serbe?

Le 20 septembre, la Journée de l’unité serbe a été célébrée par la Serbie et la République serbe de Bosnie (RS). À Belgrade, l’événement majeur fut un défilé baptisé « la force de l’unité », regroupant près de 10 000 soldats et au cours duquel ont été déployés 2 500 armes et équipements militaires (missiles israélien PULS, drone Hermes 900, drones suicide Shadow-25 et Shadow-50, système de guerre électronique russe Krasukha), ainsi que plus de 600 véhicules (dont des blindés), 70 avions (dont des chasseurs Soko G-4 Super Galeb et MIG-29) ainsi que 20 navires (flottille fluviale). Des parachutistes serbes ont sauté d’un hélicoptère H-145 et des éléments de l’unité spéciale « Cobra » (police militaire) ont effectué un exercice de protection rapprochée en situation pour montrer comment ils sécurisaient une personnalité lors d’un rassemblement public.

Pour Aleksandar Vučić, qui fait face à une contestation de plus de 10 mois dans la rue à la suite du drame de la gare de Novi Sad, cet étalage de puissance militaire avait pour objectif de réaffirmer son rôle de chef de l’État et des armées auprès de l’opinion publique. Le Président serbe adressait ainsi plus un message à ses concitoyens qu’à l’international.

Le nom choisi pour l’événement, « la force de l’unité », a cependant interpellé l’analyste Žarko Korać, alors que la Serbie « n’a jamais été aussi divisée politiquement ». Pour son collègue Vilko Klasan, officier supérieur à la retraite, les autorités « ont fait sortir dix mille soldats, et les casernes étaient vides à ce moment-là » : le défilé s’apparentait donc « à de poudre aux yeux » en termes de capacité militaire réelle.

Peu de personnalités extérieures à la Serbie avaient fait le déplacement à Belgrade : même le Premier ministre hongrois Viktor Orbán, pourtant en très bons termes avec A. Vučić, ne s’est pas déplacé. Les médias ont toutefois noté que l’acteur américain Steven Seagal se trouvait dans la tribune d’honneur.

Certains pays voisins, comme la Bosnie-Herzégovine, se sont toutefois inquiétés de l’organisation d’un tel défilé et ont questionné son sens : pour le député européen croate Karlo Ressler, il s’agissait d’une réponse au défilé militaire croate organisé à Zagreb le 31 juillet à l’occasion du 30e anniversaire de l’opération Tempête (offensive d’août 1995).

 

Sources : Vijesti, Slobodna Bosna, Politika, Okvir.