Serbie : Zlatibor célèbre 130 ans de tradition touristique

La ville serbe de Zlatibor (commune de Čajetina), située dans les monts du même nom réputés pour la qualité de leur air pur, est un lieu très visité. La capacité d’hébergement s’y est progressivement développée pour accueillir les multiples randonneurs qui s’y déplacent régulièrement. Grâce au tourisme, l’économie y est florissante.

Le 19 août 2023, les autorités locales ont célébré en présence du ministre du Commerce intérieur et extérieur Tomislav Momirović, les 130 ans de la tradition touristique locale. La directrice de l’Agence du Tourisme national de Serbie Marija Labović et le directeur de l’Agence du Tourisme de RS Miodrag Lončarević ont également participé aux festivités, incluant un concert de l’orchestre symphonique et du chœur de la radio-télévision de Serbie (RTS) et un feu d’artifice.

Des prix ont été décernés à plusieurs artistes : au poète de Zlatibor LJubivoje Ršumović, au peintre Božidar Kovačević et, à titre posthume, au poète Mihajlo Ćupović. L’hôte principal, le président du conseil municipal de Čajetina Milan Stamatović, a déclaré que Zlatibor s’efforçait de devenir « une destination touristique de renommée mondiale depuis l’Antiquité », que les touristes et les investisseurs y étaient toujours les bienvenus. Il a remercié le gouvernement pour son soutien financier dans le projet de construction d’un téléphérique qui reliera bientôt Tornik à Priboj et à Čigota et contribuera ainsi à développer encore davantage l’activité touristique locale.

Puis, M. Labović a rajouté que Zlatibor était devenue l’une des destinations privilégiées des étrangers en Serbie, accueillant désormais à elle seule 10 % des touristes du pays. Cette embellie n’est pas isolée, puisque le secteur touristique serbe se porte de mieux en mieux : 2022 fut une année record pour le tourisme serbe, avec 3,8 millions d’arrivées, 12 millions de nuitées hôtelières et 2,4 Mds€ d’entrées de devises. Pour les six premiers mois de l’année 2023, les autorités ont d’ores et déjà enregistrées plus de 5,5 millions de nuitées.

Sources : Danas, RTS, UZVIK, portail de la ville de Zlatibor.