En juin 2025, le Sejm (Diète) de Pologne a décidé de fixer le 11 juillet comme jour de la commémoration des Victimes du génocide commis par l’OUN et l’UPA dans les territoires orientaux de la Seconde République de Pologne, selon la terminologie officielle polonaise désignant les massacres de Volhynie, sujet de discorde entre Kyiv et Varsovie malgré des progrès notables ces dernières années.
Le président polonais Andrzej Duda a déclaré : « C’est seulement en se basant sur la vérité – même la plus complexe – que nous pourrons construire une relation mûre et sincère entre les peuples, surtout entre les Polonais et les Ukrainiens. […] La vérité et la mémoire ne doivent pas nous diviser si elles mènent à une compréhension mutuelle, une réconciliation et le souci partagé d’un avenir sûr. »
La Russie tente d’instrumentaliser ces tensions pour éroder le soutien polonais à l’Ukraine. Le 23 avril 2025, l’exhumation de victimes a commencé en Ukraine, dirigée par le professeur polonais Andrzej Ossowski dont l’identité a été usurpée sur les réseaux sociaux, publiant vidéos modifiées par IA (deepfakes) et faux messages accusant les autorités ukrainiennes (faux documents à l’appui) et le futur président de Pologne, Karol Nawrocki, d’entraver les recherches. Certains passages contiennent même des fautes de déclinaisons en polonais.
Ces manipulations sont parfois relayées par des politiciens (dont certains revendiquent avoir été piratés) et médias polonais, notamment pour appuyer un discours anti-immigration ukrainienne.
Les Polonais ne sont pas les seuls à être ciblés par les Russes. La France l’est aussi, via notamment le portail Topwar, typique des opérations de désinformations russes visant à saturer l’espace informationnel et se déclinant dans plusieurs langues par IA. L’URL du site garde d’ailleurs les titres russes des articles publiés en français.
Dans un article intitulé « Le président polonais a déclaré que Zelensky n'aurait pas été au courant de la tragédie de Volhynie avant de lui parler » (désinformation évidente), le portail reprend la terminologie du Kremlin, avec parfois des erreurs de traduction, évoque des « Bandériens » ou « Banderites » au lieu de « Bandéristes », qualifie le gouvernement ukrainien de « régime de Kiev » et présente les Polonais comme crédules, trompés par les Ukrainiens perfides. L’article présente une glorification de l’Ukraine soviétique opposée à la décadence de l’Ukraine indépendante ; la Révolution Orange et l’élection de Iouchtchenko sont présentées comme anticonstitutionnelles et les arguments inventés par ce récit de désinformation sont réutilisés pour justifier l’invasion de l’Ukraine par la Russie dans une section « commentaires » qui ne cite jamais ses sources.
Sources : Ukraïnska Pravda, Gazeta Wyborcza, Topwar.ru.