Depuis les années 1990, une partie de la population de la province autonome de Voïvodine aspire à l’indépendance. Conscient de cette revendication, le gouvernement serbe consacre d’importantes sommes d’argent à la province, dans le but de satisfaire cette population et de préserver l’intégrité territoriale. Ainsi, au cours des deux dernières années, près d’un milliard de dinars (environ 8,5 millions d’euros) ont été alloués au budget de la Voïvodine pour des projets de développement réalisés dans la seule municipalité de Kula (située au nord-ouest de la province).
Le 17 octobre 2018, le président du gouvernement provincial, Igor Mirovic, son secrétaire à la Santé, le Dr. Zoran Gojković, le président de la municipalité de Kula, Velibor Milojičić, et le ministre de la Santé de l’État central, Zlatibor Loncar, ont par exemple inauguré un nouveau Centre de santé à Kula. Au cours de leur visite du site, les intéressés ont insisté sur la modernité du Centre qui dispose de nombreux équipements médicaux. Les usagers y bénéficieront de plusieurs services de santé (médecine générale ou spécialisée), de l’expertise de laboratoires d’analyse et d’appareils sophistiqués d’imagerie médicale (rayons X), notamment d’une sonde abdominale et échographique. À terme, la municipalité de Kula bénéficiera d'un système de soins de santé unifié et amélioré pour les habitants.
Lors de cette inauguration, les autorités serbes et de la province autonome ont également convenu qu’elles uniraient leurs forces pour consacrer conjointement des fonds à l'achat d'équipement médical supplémentaire au cours des prochaines années, poursuivant la politique d’investissements en cours.
Sources : Tanjug, Dnevnik