Inquiétude des Bulgares confrontés au Brexit

Depuis le 1er février 2020 et jusqu’à la fin de l’année, les Bulgares continueront à entrer et à se déplacer au Royaume-Uni avec une simple pièce d’identité. Ce qui n’atténue pas les inquiétudes des expatriés non naturalisés quant à leur avenir sur ces territoires insulaires.

Strumen Paunov, de la plateforme BG Media London, déclarait récemment que les Bulgares du Royaume-Uni « espéraient que tous leurs droits seraient préservés, comme le consacrent tous les accords signés entre le pays sortant et le reste de l'Union européenne ». Les réseaux sociaux, notamment Facebook, se font pourtant le relai d’échanges et de discussions entre des expatriés anxieux, contribuant dans une certaine mesure à l’accroissement de leur peur de l’avenir.

Au cours des trois derniers mois, une partie d’entre eux ont vu certains de leurs compatriotes se préparer au départ, mettant en vente leur maison ou leur voiture. La communauté, qui s’est expatriée principalement pour des raisons économiques, est en outre de plus sensible à la hausse des loyers et de l’inflation (oscillant d’un mois à l’autre entre 2 et 3 % en 2018) en Grande-Bretagne, qui rend désormais cette destination moins attractive. Ils anticipent également des augmentations vertigineuses du prix de l’électricité et du gaz au cours des prochains mois.

Ce sentiment affecte notamment les membres de la minorité rom bulgare qui occupent des niches économiques moins bien rémunérées. Les employés de l’industrie du nettoyage sont parmi les plus vulnérables et pourraient être les premiers à quitter le territoire britannique.

Malgré les informations rassurantes délivrées par l’ambassade de Bulgarie au Royaume-Uni et par ses consulats, on observe déjà un léger mouvement de retour à destination de la Bulgarie : l’essor de l’activité des sociétés de transport bulgares opérant entre le Royaume-Uni et la Bulgarie l’atteste clairement. Il ne s’agit toutefois pas encore d’une « vague » de départs : comme les autres nationalités installées aux Royaume-Uni, la plupart des Bulgares non titulaires de passeport britannique sont encore dans l’attente du début des négociations entre Londres et Bruxelles, pour voir si les droits au séjour des ressortissants de l’UE seront préservés ou prolongés. On estime que 140 000 ressortissants bulgares bénéficient ou auraient demandé à bénéficier du statut de sédentaire sur le territoire du Royaume-Uni.

Sources : Posoki, CIReB, BG Media London, 5G Media BG;