Un accident impliquant un diplomate roumain à Pékin passé sous silence

Le journaliste Dan Tomozei, correspondant roumain basé en Chine, a révélé le 22 mai un fait divers relativement gênant pour la représentation diplomatique roumaine en République populaire de Chine.

Il y a quelques semaines, l’ambassadeur de Roumanie à Pékin, Vasilică Constantinescu, aurait été impliqué dans un accident avec un bus dans la capitale chinoise. Il n’y aurait pas eu de blessés, les dégâts seraient seulement matériels. Mais, D. Tomozei a précisé que le diplomate, auteur de l’accident, était alors en état d’ébriété et qu’il a « fui » le lieu de l’accident pour « se cacher dans la résidence diplomatique » et ainsi éviter d’être inquiété.

Le ministère roumain des Affaires étrangères, avisé des faits, n’a pas jugé pertinent de communiquer sur cette affaire. Contacté par la presse roumaine, il n’a pas démenti les propos de D. Tomozei et s’est contenté de confirmer qu’il avait connaissance de l’affaire. Une enquête est actuellement diligentée par ses services et le ministère a déclaré que ce dossier serait « traité avec le plus grand sérieux ».

Pour rappel, V. Constantinescu est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Roumanie à Pékin depuis octobre 2017. Il représente également Bucarest en République de Mongolie.

Sources : Antena 3, PSNews, Aktual 24, Evenimentul Zilei, Radio Free Europe Roumani.

0