Selon le Fonds monétaire international (FMI), les perspectives économiques pour l’économie bosnienne s’améliorent : la croissance, de 1,8 % en 2023, devrait avoisiner 2,5 % en 2024, puis 3 % en 2025. L’inflation devrait passer de 6,1 % en 2023 à 3 % en 2024, tendance au ralentissement qui s’observe au niveau mondial.
L’économiste Slaviša Raković tempère toutefois les prévisions du FMI : la production industrielle ne suivrait pas l’évolution générale de l’économie nationale et il serait « faux de prétendre que les salaires exercent aujourd’hui une pression inflationniste », car ils sont en retard sur la croissance. Pour l’expert, la diminution significative de l’inflation n’entraînera pas une baisse des prix pour les consommateurs avant le troisième trimestre ; celle-ci portera essentiellement sur les biens alimentaires.
De plus, l’inflation de base, qui donne la tendance de fond de l'évolution des prix, devrait rester élevée. Ainsi, la Banque centrale de Bosnie-Herzégovine estime que cet indicateur, qui exclut les prix des produits alimentaires, de l'énergie, des boissons alcoolisées et du tabac, atteindra 4,6 % au deuxième trimestre. Le niveau d’inflation est donc davantage lié aux prix élevés pratiqués en Bosnie-Herzégovine qu’à l’évolution des prix sur le marché international.
Sources : Nezavisne novine, Banja Luka 24, Slobodna Bosna.