La Banque mondiale et le Fonds monétaire internationale se sont réunis du 10 au 16 avril à Washington. Au cours des réunions a été évaluée notamment la politique économique de l’Albanie. Une délégation officielle, composée du ministre des Finances Ervin Mete, du gouverneur de la Banque d’Albanie Gent Sejko, ainsi que d’autres cadres gouvernementaux et financiers, s’était déplacée aux États-Unis pour l’occasion. E. Mete et G. Sejko ont présenté les réformes entreprises par Tirana, ainsi que de l’évolution économique favorable que connaît actuellement leur pays. Du fait de cette embellie, de l’essor du tourisme et d’investissements étrangers record (près de 1,5Md€), Tirana a pu réduire sa dette publique à hauteur de 59,2 % et son taux de chômage a décru. La politique monétaire d’amortissement des chocs et des pressions inflationnistes internes mise en œuvre par la banque d’Albanie est parvenue à ramener l’inflation à 2,3 % en mars 2024.
Le gouverneur G. Sejko s’est félicité du développent du secteur financier et de la stabilité économique, liés à une supervision rigoureuse du secteur bancaire, au développement du système de paiement, à l’innovation et à la numérisation des services financiers.
L’intégration économique régionale et le rapprochement en vue de l’adhésion à l’Union européenne ont suscité de nombreuses réformes, une modernisation des systèmes et services de paiement, qui portent actuellement leurs fruits.
Les instances internationales ont évalué positivement la politique économique de Tirana et ont offert leur soutien, ainsi qu’un financement en vue de la poursuite des réformes entamées. Une réunion à huis clos a été organisée par le FMI avec les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des pays d’Europe centrale, orientale et du Sud-Est pour discuter des perspectives économiques et des défis auxquels ces pays sont confrontés.
Sources : ATA, Telegrafi, Gazeta Panorama.