Croatie : l’espace aérien du pays désormais protégé par six Rafales F3-R

La totalité de la flotte d’avions de type MiG-21 de l’Armée de l’air croate devant être renouvelée en 2024, la Croatie avait pris en 2019 la décision d’acheter 12 avions de combat polyvalents Rafale modèle F3-R d’occasion à Dassault Aviation, pour un montant total de 1,1 Md€. Les contrats concernant cette vente avaient été signé le 25 novembre 2021.

Le 25 avril 2024 au matin, six des douze Rafales ont décollé de l’aéroport de Bordeaux avec leurs nouveaux pilotes pour rejoindre Zagreb. Lorsqu’ils sont entrés dans l’espace aérien croate du comté d’Istrie, la radio a annoncé que « l’espace aérien croate sera[it] encore plus sûr à partir d'aujourd’hui ». Dans la capitale, ils ont été accueillis par un parterre d’officiels, dont le président Zoran Milanović et le Premier ministre Andrej Plenković, et plusieurs des membres des familles des pilotes. Ces derniers n’avaient pas vu leurs proches depuis près d’un an – le temps de leur formation au pilotage du Rafale en France.

Le général de division Michael Križanec, commandant de l'Armée de l'air et de la défense aérienne croate, s’est voulu rassurant en indiquant : « Nous défendrons le ciel ». A. Plenković a estimé que ce 25 avril était « un grand jour » et « peut-être le jour le plus important pour le renforcement de l’armée croate »« Nous avons fait du bon travail » a déclaré le président Z. Milanović.

La prochaine étape de la modernisation des Armées portera sur l’acquisition de navires.

Sources : 24 sata, Klik.