La totalité de la flotte d’avions de type MiG-21 de l’Armée de l’air croate devant être renouvelée en 2024, la Croatie a pris la décision (Conseil de défense du 28 juin 2019 et séance du Conseil des ministres du 4 juillet 2019) de continuer à assurer militairement sa souveraineté aérienne en se dotant d’avions de combat modernes. Zagreb a fait le choix d’acheter 12 avions de combat polyvalents Rafale modèle F3-R d’occasion à Dassault Aviation, décision déterminante, car elle induit un lien politique et économique renforcé et durable avec l’État et l’industriel français. Le 25 novembre 2021, trois contrats d’un montant total de 1,1Md€ ont été signés entre les deux pays, comprenant, outre les avions de combat, un simulateur de vol, des équipements au sol et d’essai, des pièces de rechange et un accompagnement complet par les représentants agréés des sociétés du constructeur en France et en Croatie.
Le 2 octobre 2023, le ministre croate de la Défense Mario Banožić, le chef de cabinet du Premier ministre Zvonimir Frka-Petešić et le vice-Premier ministre et ministre des Anciens combattants Tom Medved ont participé, sur la base aérienne française de Mont-de-Marsan, à la cérémonie solennelle de remise officielle du premier des douze avions. Une délégation des Forces armées de la République de Croatie, conduite par le chef d’état-major général des forces armées, l’amiral Robert Hranje, a également participé à l’événement.
À l’issue de la cérémonie, les pilotes croates se sont envolés vers le centre de formation de Bordeaux, où des formations complémentaires seront dispensées aux intéressées ainsi qu’au personnel du service technique aéronautique croate.
En 2026, une fois dotée de ses 12 Rafale (2 biplaces et 10 monoplaces) compatibles avec l’ensemble des équipements militaires de l’OTAN, la Croatie pourrait devenir un acteur contribuant à la sécurité des pays de la région et établir de nouvelles relations et coopérations avec ses voisins. L’utilisation opérationnelle des aéronefs est prévue jusqu’en 2060.
Sources : site du ministère croate de la Défense, Jutarnji, Vecerni list.