Roumanie : qui sont les favoris pour l’élection présidentielle de 2024?

Selon la dernière enquête INSCOP, en ce début de mois d’octobre 2023, l’électorat roumain voterait pour les personnalités politiques suivantes : Mircea Geoană, Marcel Ciolacu, George Simion, Nicolae Ciucă ou Diana Șoșoacă. Alors que la guerre est aux frontières de l’Union européenne, le Secrétaire général adjoint de l’OTAN M. Geoană apparaît comme un homme indépendant et compétent, et est sans surprise en tête des sondages : il est plébiscité par 25 % des personnes interrogées. Il est suivi par l’actuel Premier ministre M. Ciolacu, puis par le dirigeant de l’Alliance pour l'unité des Roumains (AUR) G. Simion. Viennent ensuite le président du Sénat roumain N. Ciucă, la dirigeante de SOS-Roumanie D. Şoşoacă, le président de l’Union Sauvons la Roumanie C. Drula, le député de la formation Nous renouvelons le projet européen de la Roumanie D. Cioloş et, enfin, le vice-Premier ministre Kelemen Hunor.

A la question de savoir s’ils étaient sûrs d’aller voter, seuls 57,2 % des participants ont répondu par l’affirmative, contre 16,9 % qui ont affirmé qu’ils ne se déplaceraient pas et 25,9 % d’indécis.

Pour le second tour, l’option la plus fréquemment retenue est celle d’un duel entre George Simion et, en face, M. Geoană, M. Ciolacu ou N. Ciucă. Dans le premier cas, le Secrétaire général adjoint de l’OTAN l’emporterait par 63,5 % des voix contre 36,5 % pour son adversaire. M. Ciolacu serait lui aussi victorieux, avec 58,8 % des suffrages contre 41,2 %. Enfin, un affrontement entre G. Simion et N. Ciucă serait plus serré, même si ce dernier arriverait également en tête, avec 52,2 % des votes. Les autres scénarios placent également M. Geoană en tête.

Dans tous les cas de figure, il semble se dégager une préférence pour un candidat indépendant qui pourrait rallier à lui dès le premier tour les votes d’un électorat au profil démocrate modéré (estimé à environ 70 % des votants).

Sources : Antena 3, BZI, Gândul, News Ro.