Les stations balnéaires de la péninsule, peinant à trouver des clients, offrent actuellement jusqu’à 40 % de remise sur leurs prix habituels. Un coup dur pour la sphère du tourisme local.
« L’année dernière à cette période de l’année, il y avait plus de gens qu’il n’y en a maintenant. Personne ne veut acheter un voyage organisé ; seuls les fonctionnaires viennent », a révélé un employé d’un sanatorium situé à Saky. Depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022 par la Russie, les Russes ont espacé leurs voyages en Crimée occupée, affectée par les opérations militaires.
Crimea Realii rapporte que les agences de voyages russes fournissent des chiffres « optimistes » indiquant « une augmentation des ventes » de voyages en Crimée et Vadim Volchenkov, ministre des Stations balnéaires et du Tourisme de Crimée (Russie) en exercice, a qualifié la saison touristique 2024 de « compliquée mais intéressante » lors d’une visioconférence fédérale des autorités d’occupation. Il a expliqué les difficultés par les préoccupations en matière de sécurité et par le manque de préparation des infrastructures balnéaires à recevoir des touristes.
Auparavant, Suspilne Crimea avait indiqué que les autorités d’occupation gonflaient les statistiques de vacanciers, et l’adjointe du Représentant permanent des autorités de la République autonome de Crimée (Ukraine), Olha Kuryshko, a expliqué que la sphère du tourisme de la péninsule était soutenue par d’importantes injections financières de la Fédération de Russie.
« La TV répète constamment que l’Ukraine prépare une autre contre-offensive pour libérer la Crimée. Elle prévoit aussi des frappes sur le pont de Crimée, l’artère principale connectant la Crimée à la Russie. Et cela, bien évidemment, fait peur aux gens », affirme le blogger pro-russe Evguénii TchepinskiÏ dans une vidéo YouTube. En outre, les Russes ont érigé plus de 100km de fortifications sur la côte de la mer Noire en Crimée.
Sources : Ukraïns’ka Pravda, Ukrinform, Suspilne Crimea.