Bélarus : l’ex-Président de Mongolie appelle Oulan-Bator à arrêter A.Loukachenka

Alors que le président en exercice du Bélarus Aliaksandr Loukachenka effectue une visite officielle en Mongolie du 1er au 4 juin 2024, ce déplacement a provoqué la réaction sans appel de l’ex-président de Mongolie (2009-2017) et ancien Premier ministre Tsakhia Elbegdorj. Sur X, ce dernier s’est demandé pourquoi A. Loukachenka se rendait à Oulan-Bator, le « dictateur paria » étant selon lui vraisemblablement désireux de faire avancer le projet de la Russie visant à pousser la Mongolie à devenir membre à part entière de l’Organisation de coopération de Shanghai. Pour lui, à travers le satrape de Minsk, c’est le Kremlin qui cherche à opprimer « l’oasis de démocratie » qu’est la Mongolie, pays qui s’apprête à organiser des élections législatives dans le courant du mois. Or, selon T. Elbegdorj, le parti léniniste de Mongolie et le Premier ministre reclus seraient prêts à tout pour s’accrocher au pouvoir.

« Nous savons tous que Loukachenka est responsable de crimes contre l’humanité », écrit l’ancien Président. « La Mongolie est partie au statut de Rome. Nous avons un juge à la Cour pénale internationale. J’espère que la communauté internationale et la justice ne tolèreront pas cet acte d’humiliation publique. Loukachenka risque d’être arrêté à Oulan-Bator. Soyez prêts. »

L’ex-Président mongol n’est pas le seul à réagir : l’ancien ministre des Finances, historien et écrivain Baabar s’est également insurgé contre cette visite de celui qu’il qualifie de « boucher sanguinaire ». Pour lui, sous prétexte de célébration du 85e anniversaire de la victoire héroïque de Khalkhin Gol, A. Loukachenka vient mettre la Mongolie en difficulté si le pays montre son incapacité à respecter le statut de Rome

Sur X, l’opposante en exil Sviatlana Tsikhanouskaia s’est dite profondément reconnaissance envers Tsakhia Elbegdorj pour son appel pressant à traduire le dictateur bélarusse en justice : « Merci de vous tenir aux côtés du peuple bélarusse dans notre lutte pour la justice ! »

 

Sources : Charter97.org, X, baabar.mn.