Le 28 mai 2024, le ministère russe des Finances a annoncé les détails d'une réforme fiscale discutée depuis plusieurs semaines au sein du gouvernement. Si elle est adoptée, la hausse des impôts concernera ceux qui gagnent au moins 200 000 roubles par mois, avec un taux d'imposition de 15 %. Les revenus supérieurs à 416 000 roubles mensuels seront imposés à 17 %, tandis que ceux dépassant 20 millions de roubles annuels verront leur taux passer de 18 à 20 %. Enfin, les revenus au-delà de 50 millions de roubles ($555,000) seront taxés à 22 %. Selon le gouvernement, cette augmentation devrait rapporter environ 2,5 Mds de roubles au budget de l’État en 2025.
Cette réforme revient à faire pression sur la classe moyenne, qui était majoritairement taxée à 13 % depuis l'introduction de la flat tax par Vladimir Poutine en 2001. Il s’agit d’un changement de cap majeur. Se voulant rassurant, le ministre des Finances, Anton Silouanov, a affirmé que seuls 3,2 % des salariés seraient affectés par cette mesure.
Le ministère a également proposé d'augmenter le taux d'imposition des entreprises, et de le faire passer de 20 % à 25 %, avec une promesse de déduction pour certains investissements, comme demandé par les entreprises. Cette augmentation pourrait ajouter 1,6 Md de roubles au budget en 2025 et 11,1 d'ici 2030. Simultanément, les droits d'exportations liés au taux de change rouble-dollar seraient supprimés, comme annoncé récemment par A. Silouanov. Le ministère a expliqué que la hausse des taxes sur les entreprises était justifiée par l'augmentation de la part des entreprises rentables.
Les amendements fiscaux proposés incluent également une augmentation des taxes pesant sur les producteurs d’engrais et de minerai de fer. La taxe sur l'extraction minière pour les producteurs de minerai de fer augmenterait de 1,15 fois, celle pour les producteurs de potasse de 2,3 fois, et elle doublerait pour les producteurs d’engrais phosphatés.
Sources : Rain TV, AP News, Reuters.