Roumanie : feu vert pour la réhabilitation de tronçons ferroviaires et autoroutiers

Le gouvernement Ion-Marcel Ciolacu est engagé dans la modernisation des infrastructures de transport de l’ensemble territoire roumain, considérées à l’échelle européenne comme largement sous développées. Le 16 mai, le ministère des Transports et des Infrastructures a indiqué que le feu vert avait été accordé pour la réalisation de deux grands chantiers dans les districts de Giurgiu, Dâmbovița et Argeş.

Le premier concerne la réhabilitation de la ligne ferroviaire Focşani-Roman (dont construction de passages, modernisation des passages à niveau, etc.). 147,7km de voies sont concernés par cette rénovation. Le montant de l’investissement public sur les trois années du chantier sera de 11 millions lei (soit près de 2,23 Mds€). Le gouvernement espère que ces travaux auront à la fois un impact sur le développement économique local, la réduction des émissions polluantes et celle du temps de trajet, ainsi qu’une augmentation du trafic passagers et marchandises par cette ligne.

Le second projet porte sur la rénovation du lot n°2 de l’autoroute A1 Bucarest-Pitest, soit une portion d’autoroute de 42 km. Il s’agit de réparer des dégradations structurelles et superficielles sur près de la moitié du revêtement routier de ce tronçon qui traverse les districts de Giurgiu, de Dâmbovița et d’Argeș. La valeur totale de l’investissement public est de 1,1 millions de lei (soit environ 223 M€).

Sources : Mediafax, Jurnalul national.