Le 28 juillet 2025, une délégation kirghize a été accueillie à Islamabad dans le cadre de la cinquième réunion de la Commission intergouvernementale pakistano-kirghize sur le commerce, l’économie et la coopération scientifique et technique.
Le vice-Premier ministre du Kirghizistan Edil Baysalov a rencontré le ministre de l’Énergie du Pakistan Sardar Awais Ahmad Khan Leghari, avant que les discussions ne s’ouvrent sur un format plus étendu.
Il a été question de l’approfondissement des échanges et des partenariats économiques, du développement de connexions logistiques et de transport, de projets énergétiques et d’infrastructures, ainsi que de la coopération dans les secteurs de l’agriculture, les industries minière, pharmaceutique, touristique, de l’éducation, de la santé, et des technologies de l’information.
Concernant le domaine pharmaceutique, les difficultés rencontrées entre l’entreprise d’État Kirghizpharmacie et les producteurs pakistanais ont été abordées, dans un effort d’harmonisation des standards.
La délégation kirghize s’est vu présenter le port de Karachi et a rencontré les représentants de la Fédération des chambres du commerce et de l’industrie du Pakistan. Sanjarbek Bolotov, vice-ministre kirghiz de l’Économie et du commerce, a mis l’accent sur les réformes conduisant à un climat d’investissements plus favorable à son pays.
À l’issue, plusieurs mémorandum ont été signés, notamment sur la coopération entre l’Agence nationale d’investissement près le Président de la République kirghize et le Conseil d’investissement du Pakistan, sur les échanges entre le Centre de développement de l’industrie Halal près le ministère kirghiz de l’Économie et du commerce et l’Autorité Halal pakistanaise, ainsi que sur une coopération dans le domaine de la standardisation, de la métrologie et de l’évaluation de la conformité.
Sources : Kaktus.media, Kyrgyztuusu.kg, Topnews.kg.