Le Centre d’excellence Boryviter travaille à l’élaboration d’un assistant ODCR (pour Observation, Discussion, Conclusion, Recommandation) visant à trier et hiérarchiser des données issues de sources ouvertes (incluant des réseaux sociaux des Forces armées russes, des spécialistes techniques impliqués dans le développement ou l’utilisation d’équipements militaires au front), au profit des Forces armées ukrainiennes.
L’algorithme, qui vise à détecter automatiquement les données utiles de l’espace médiatique ennemi, peut déjà traiter environ 1 000 messages quotidiens et déterminer si l’information est déjà connue. Une interface similaire à ChatGPT pour faciliter le dialogue avec les experts et simplifier l’analyse des situations est aussi en préparation.
« Ce module est actuellement en train d’être testé. Nous l’avons connecté à des flots de données non-classifiés et faisons passer toutes les publications à travers lui. L’intelligence artificielle reconnaît déjà les critères principaux d’expérience, qu’elle utilise pour filtrer les messages et générer des observations prêtes pour une analyse approfondie », a noté Pavlo Moussienko, chef du département analytique.
Il souligne aussi, qu’à ce stade de développement du projet, l’intervention humaine reste indispensable. « De plus, nous travaillons seulement avec des sources ouvertes et cela nous impose aussi certaines limites. Aussitôt que la fonction sera finalisée, nous l’utiliserons pour renforcer les capacités d’analyse des expériences de combat des spécialistes », a-t-il souligné.
Les difficultés principales de Boryviter sont liées aux besoins de ressources hardware pour traiter un flot de données plus conséquent. L’organisation est ouverte à la coopération non-commerciale et concentrée exclusivement sur le soutien aux Forces armées ukrainiennes.
Sources : Mezha, Militarnyi.