Le chef d’Etat major de Lituanie Raimundas Vaikšnoras a annoncé le 29 août à la radio que des exercices militaires se dérouleraient dans les pays baltes et en Pologne simultanément à l’exercice Zapad, mené du 12 au 16 septembre de l’autre côté des frontières par la Russie et son allié le Bélarus.
Selon R. Vaikšnoras, les exercices polono-baltes se dérouleront sur terre, sur mer et dans les airs. Ils devraient rassembler 40 000 personnels, dont 16 000 déployés en Lituanie (parmi eux – 10 000 Lituaniens), soit plus que ce que Moscou et Minsk devraient engager au même moment dans Zapad : selon le chef d’Etat-major qui se base sur les rapports des renseignements, Zapad devrait engager 8 000 militaires au Bélarus, et le total des troupes déployées cette année ne devrait pas excéder 30 000 hommes. En 2021, lors du précédent exercice Zapad, la Russie avait affirmé avoir déployé 200 000 hommes ; selon les services lituaniens, ils n’étaient que 60 000.
Vilnius estime que ce niveau de déploiement militaire dans la région devrait permettre de répondre à toute provocation russo-bélarusse, laquelle semble de l’avis général assez improbable. En raison de ces exercices, la Lituanie a d’ores et déjà fermé son espace aérien le long de la frontière avec le Bélarus et renforcé les moyens des garde-frontières.
Sources : lrt.lt, BNS, the Kyiv Independent.