Moldavie : pour le PNM, l’union avec la Roumanie est l’unique moyen d’intégrer le monde occidental

La 11ème législature de l’Assemblée nationale de la République de Moldavie a achevé son mandat le 11 juillet 2025, sa session de printemps s’est officiellement terminée le 31 juillet et des élections parlementaires sont programmées le 28 septembre afin de renouveler la chambre.

Les formations politiques du pays ont officiellement débuté leur campagne électorale à la fin du mois d’août. Ainsi, le Parti national moldave (PNM), formation de droite conservatrice relancé en 2023 et engagé pour la réunification de la République de Moldavie avec la Roumanie, a lancé la sienne le 29 août en présence de son président, Dragos Galbur. Les militants se sont réunis devant le bâtiment de l’Académie de musique, de théâtre et des beaux-arts, où, le 27 mars 1918, l’union de la Bessarabie (la République démocratique de Moldavie) avec la Roumanie avait été proclamée par le Conseil du pays (Sfatul Țării).

Dragos Galbur a déclaré que la formation allait poursuivre le chemin tracé par l’organe politique pour la mémoire des générations passées, présentes et futures. Pour le PNM, l'union avec la Roumanie est la seule voie d’accès crédible pour que la Moldavie adhère à l'Union européenne et parvienne à intégrer l’OTAN (pour mémoire, la neutralité du pays est inscrite dans la Constitution moldave) et, ainsi, soit définitivement arrachée à la menace russe. D. Galbur a rappelé que « sur cette terre, la pression d'une botte étrangère s'est trop souvent fait sentir. Les ponts qui devraient unir sont devenus des frontières entre frères. La Moldavie vit avec l'armée dans la forteresse de Tighina, avec des chars sur les collines et des soldats qui ne partent pas. Mais la peur ne doit pas être notre destin. »

Sources : Agence de presse IPN, Moldova 1, Realitatea.