Moldavie : brillante victoire électorale des europhiles

Le 28 septembre, les électeurs moldaves se sont déplacés aux urnes pour réélire leurs 101 parlementaires. Ce scrutin s’avérait décisif pour l’avenir européen du pays, l’enjeu étant de savoir si le gouvernement pourrait poursuivre sa politique en vue de l’intégration européenne à partir de 2030.

Les résultats définitifs ont été diffusés par la Commission électorale centrale (CEC) de la République de Moldavie le 29 septembre : 1 608 518 électeurs moldaves se sont mobilisés pour aller voter, soit une participation à hauteur de 52,2 %. Sur ce nombre, 277 965 expatriés (29 000 pour la seule Roumanie) se sont rendus dans une des 301 sections de vote ouvertes pour eux à l’étranger.

Le parti de la présidente pro-européenne Maia Sandu (PAS - Parti Action et Solidarité) se place en tête, obtenant plus de 50,2 % des voix, lui donnant ainsi la majorité au sein du nouveau parlement (55/101). Les habitants de la capitale Chisinau ont massivement voté pour soutenir le PAS. Cependant, si en Moldavie cette formation recueille 44 % des voix, un score très honorable, à l’étranger 78,6 % des Moldaves ont voté pour ce parti. Ce résultat sans appel a satisfaisait autant le camp pro européen et la jeunesse moldave que Bruxelles et Kyiv. Ces derniers s’inquiétaient de voir la Moldavie devenir un bastion pro russe, facilitant ainsi les opérations de déstabilisation du Kremlin dans la région.

Le Bloc patriotique, pro-russe, arrive certes en deuxième position, mais avec seulement un peu plus de 24 % des voix (26 sièges) ; même si l’on exclut le vote de la diaspora, le Bloc ne recueille que 28,25 % des suffrages. Son leader, Igor Dodon, s’est immédiatement dit victime d’une fraude électorale et a appelé ses partisans à descendre dans la rue pour protester. À peine un peu plus de 300 personnes se sont en effet rendus devant le Parlement le 29 septembre, une mobilisation anecdotique qui montre que la défaite du bloc est actée par l’opinion publique. Le regroupement s’est vite dispersé, laissant la place à des dizaines de pro-européens satisfaits des résultats.

Enfin, sur les 21 autres formations politiques en lice, trois ont obtenu des résultats leur permettant de siéger au Parlement : il s’agit d’Alternativa (près de 8 %), de Notre Parti (plus de 6 %) et de la plateforme Dignité et Vérité (PPDA avec 5,6 %).

Ayant obtenu la présidence et le Parlement, le PAS a désormais les mains libres pour poursuivre son projet d'adhésion à l'UE, qu'il souhaite voir intervenir le plus tôt possible.

Sources : Digi 24, Moldpress, Commission électorale centrale de Moldavie, G4Media.