Lituanie : d’anciens membres du FSB s’intéresseraient au port de Klaipėda

A l’occasion de travaux réalisés entre 2016 et 2018 dans le port lituanien de Klaipėda, une entreprise liée à un ex-officier du Service fédéral de sécurité russe (FSB) aurait eu accès à des informations sensibles.

Baltgeotrest, entreprise russe dirigée par Alexeï Shkrab, est une filiale de l’entreprise lituanienne Green Line Shipping qui avait lancé alors des travaux d’approfondissement de la zone portuaire. Mais les travaux ont également touché la zone où se situe le terminal de gaz naturel liquéfié de Klaipėda : l’entreprise russe aurait ainsi eu accès à des données détaillées concernant la profondeur des fonds marins, le relief et la disposition des infrastructures sous-marines, ce qui peut mettre en jeu la sécurité de ce terminal qui sert à approvisionner la région en gaz non-russe.

L’affaire a été révélée suite à une enquête réalisée conjointement par le Centre ukrainien d’investigation journalistique, par le site d’informations lituanien 15mn.lt et par la chaîne de télévision lettone TV3.

L’enquête établit en outre un lien entre la société lituanienne Energeja, officiellement spécialisée dans le commerce de produits chimiques mais réputée travailler à l’élimination de déchets radioactifs et dans les technologies nucléaires, et l’ancien directeur adjoint du FSB, Vitkor Komogorov, qui détenait des parts de l’entreprise depuis 2012 jusqu’à la cessation des activités de la société, en 2024. L’entreprise entretenait des liens avec le Fonds international russe pour le développement durable, au sein duquel travaillent majoritairement d’anciens membres du FSB.

Sources : Lrt.lt, Diena.lt