Russie : combien de morts dans la guerre menée en Ukraine?

Selon The Economist, depuis le début de son invasion à grande échelle de l’Ukraine le 24 février 2022, la Russie aurait perdu 1 % de sa population masculine. Le journal estime en effet que, sur les 68 millions d’hommes recensés en 2021, 680 000 militaires auraient perdu la vie au cours de la prétendue « opération militaire spéciale ». Pour le média, les pertes russes totales (morts et blessés) seraient de 1 à 1,5 million de soldats et officiers.

Les services secrets britanniques convergent, évoquant également des pertes totales d’un million mais évaluent à 250 000 le nombre de morts. Le Centre d’études stratégiques et internationales de Washington fait exactement la même évaluation, précisant que 400 000 blessés graves seraient devenus invalides.

Les pertes russes seraient en tout cas en augmentation depuis trois mois, estime un responsable de l’OTAN qui a affirmé à la BBC qu’en novembre, les pertes quotidiennes russes (morts, blessés, prisonniers) se sont élevées à 1 100 militaires par jour (contre environ un millier par jour en octobre). L’Alliance atlantique évalue, elle, le nombre de morts et blessés dans les Forces armées russes à 1,15 million. Pour le moment, ces pertes passent inaperçues, compensées par l’enrôlement d’hommes vivant dans des régions de plus en plus éloignées de la Russie centrale.

Selon ce représentant de l’OTAN, les menaces de Vladimir Poutine, estimant que la Russie pourrait entrer « dès maintenant » en guerre contre l’Europe, seraient largement exagérées : la Russie ne dispose par des ressources nécessaires pour vaincre aujourd’hui l’Europe sur le plan militaire : le pays « ne dispose par d’un nombre suffisant de troupes ni des capacités nécessaires pour remporter une victoire réelle. »

De fait, le rythme actuel de l’avancée russe en Ukraine reste lent et se fait au prix de pertes lourdes, pour des succès minimes en superficie.

 

Sources : The Economist, Moscowtimes.ru, BBC Russian Service.