Moldavie : bientôt, une agence Erasmus à Chisinau

En novembre 2025, une délégation du ministère moldave de l’Education a pris part à un atelier organisé à Bruxelles, destiné à améliorer le niveau de préparation des pays candidats et candidats potentiels au programme d’échange européen Erasmus. Les envoyés moldaves ont pu profiter de l’expérience des représentants de pays ayant récemment rejoint le programme, notamment la Lituanie, la Croatie, la Slovaquie et la Serbie.

Pour Ludmila Pavlov, secrétaire générale adjointe du ministère, cette étape « est importante pour la Moldavie et sa pleine adhésion au programme Erasmus+ » (destiné à soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe). Le ministre Dan Perciun a, lui, expliqué que cette participation était une « une obligation dans le cadre du processus d’adhésion à l’UE et qu'elle ouvrait de nouvelles perspectives aux universités et aux étudiants […], se traduisant par une mobilité académique accrue et davantage d’opportunités pour les étudiants d’étudier un semestre à l’étranger, une mobilité de courte durée pour les enseignants afin qu’ils puissent effectuer des échanges d’expérience et la possibilité pour la Moldavie d’accueillir des étudiants de l’UE pour de courts séjours dans les universités locales. Il s’agit d’une dimension stratégique, essentielle ».

Chisinau devrait accueillir une agence Erasmus au plus tard en 2028. Facteur encourageant pour la république moldave, à côté des aides ciblant l’enseignement supérieur, le nouveau cycle du programme Erasmus+ offrira également aux pays candidats des outils de financement supplémentaires pour l’enseignement général, la formation professionnelle, la jeunesse et le sport.

Sources : Moldpress, Radio Romania Cultural.