Le 12 novembre 2025, le Département du trésor américain a annoncé l’inscription de 32 entités physiques et juridiques sur la liste des sanctions américaines sous l’Ordre exécutif 13382, qui « cible les proliférateurs d’armes de destruction massive et leurs soutiens ». Parmi elles, deux entreprises ukrainiennes, GK Imperativ et Ekofera, accusées de « soutenir la production iranienne de missiles balistiques et de véhicules aériens sans pilotes ».
Selon ce même rapport, elles servaient de sociétés écrans pour fournir des composants aéronautiques à l’entreprise publique iranienne HESA, qui dépend du ministère de la Défense. C’est elle qui a conçu et produit, entre autres, les drones Shahed-131 et 136 utilisés abondamment par la Russie contre l’Ukraine. HESA développe aussi les drones de série Abadil, peu onéreux et multi rôles, pouvant conduire des missions de renseignement ou d’attaque et utilisés par les groupes alliés à l’Iran comme le Hamas, les Houthis ou le Hezbollah.
GK Imperativ est enregistrée en tant qu’entreprise de produits chimiques et matériaux de construction, établie depuis 2018 à Kharkiv et propriété de Tabibi Jabali Bahram, désigné comme agent iranien dans la liste des sanctions. Ekofera est une entreprise de conseil et d’intermédiation pour le commerce de gros et la machinerie ; créée en 2016, elle dispose de bureaux à Kharkiv et à Kyiv.
Outre l’organisateur T. J. Bahram, deux autres individus accusés d’être des agents iraniens ont été sanctionnés : Batoul Shafieï, qui a coordonné le paiement et la livraison, et Saïd Pahlavani Nejab, qui a servi d’intermédiaire entre les entités ukrainiennes et HESA. Des entreprises et individus ressortissants d’Allemagne, de Chine, des Émirats arabes unis, de Hong Kong, d’Inde, d’Iran et de Turquie ont aussi été ajoutés à cette liste.
Dès 2022, des experts examinant des Shahed-136 fabriqués en Iran et utilisés par la Russie pour attaquer l’Ukraine avaient relevé la présence de composants produits par Radiorele, une entreprise publique ukrainienne.
Sources : Ukraïnska Pravda, Business Insider, Kyiv Post, US Department of Treasury.