Dans le cadre du développement et de la modernisation du transport aérien en Roumanie a été inauguré le 18 décembre le nouveau terminal passagers de l’aéroport international de Craiova, le plus grand aéroport régional du pays. Cet aménagement stratégique de 32 000 m2 comprend des quais et des voies de circulation modernes, des comptoirs automatiques d’enregistrement, un contrôle de sécurité moderne, de multiples portes d’embarquement, des espaces commerciaux avec une aire de restauration et une boutique hors taxes, ainsi que plusieurs vastes zones d’attente.
Le projet a coûté plus de 100 M€, une somme financée par le Programme opérationnel Grandes Infrastructures (POIM) 2014-2020 avec le soutien de fonds européens, des budgets de l’État et du Conseil départemental de Dolj, ainsi qu’une contribution de l’aéroport international de Craiova.
Ce nouveau terminal bénéficiera économiquement à l’ensemble de l’Olténie en y favorisant la circulation des personnes, des marchandises et le tourisme : le nouveau terminal dessert non seulement le district de Dolj (frontalier de la Bulgarie) et sa région, mais aussi des destinations bulgares et serbes. Le président du conseil du district de Dolj, Cosmin Vasile, a déclaré lors de son discours d’inauguration : « L’agrandissement et la modernisation de l’aéroport international de Craiova représentent le projet d’investissement le plus important de toute l’Olténie. Je ne vais pas faire preuve de fausse modestie, nous avons réalisé ce que certains n’avaient même pas envisagé. Aujourd’hui, nous autres Olténiens, nous avons ouvert une porte sur le monde entier. C’est pourquoi aujourd’hui est un jour historique pour Dolj, pour l’Olténie. »
Sources : Libertatea, Jurnalul national, Agerpres.