Le président proclamé du Bélarus Aliaksandr Loukachenka a accordé le 5 février une interview exclusive à la chaîne Youtube Soloviev-Live, partiellement diffusée le 6 février sur la chaîne tv Rossia 1.
Selon lui, d’ici 10 ou 15 ans, l’Ukraine pourrait faire partie d’un espace économique et de défense commun, avec la Russie et le Bélarus. Selon lui, l’épisode récent qui s’est déroulé au Kazakhstan, avec l’intervention calibrée de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), a prouvé qu’un tel espace commun de défense est envisageable : les forces collectives de maintien de la paix de l’OTSC ont été déployées au Kazakhstan avec rapidité, elles ont contribué à stabiliser la situation puis ont quitté le pays, dès le 19 janvier.
Pour A. Loukachenka, si une guerre devait éclater en Europe, ni les Européens, ni les Américains, trop habitués à leur confort, ne seraient suffisamment réactifs. Il a estimé qu’une guerre avec l’Ukraine ne durerait que 3 ou 4 jours, parce qu’il n’y aura personne, en face. Il a en revanche précisé que « si Kiev déclenche une guerre contre le Donbass » (et A. Loukachenka estime que les États-Unis poussent l’Ukraine à la guerre), Minsk et Moscou apporteront une réponse commune.
Si Kiev se fait agressif, le Bélarus cessera de fournir carburant et électricité à l’Ukraine.
Par ailleurs, A. Loukachenka a déclaré qu’il se retirerait du pouvoir « lorsque tout sera calme dans le pays » et à ses frontières : « Je ne suis pas président parce que je veux l’être à tout prix. Dieu fasse que tu ne te retrouves pas dans une telle situation », a-t-il lancé à V. Soloviev. Déclaration qui fait douter l’un de ses opposants, l’ancien ministre de la Culture Pavel Latouchka : pour lui, A. Loukachenka s’accrochera au pouvoir jusqu’au dernier moment.
Sources : Lenta.ru, TASS.ru, TVrain.ru, Youtube.