Le 22 avril, le Premier ministre albanais Edi Rama (Parti socialiste d’Albanie) s’est déplacé, accompagné de la ministre de l’Agriculture et du Développement rural Frida Krifca, dans une coopérative agro-industrielle biologique de Lezhë (commune du nord-ouest de l’Albanie). Cette entreprise fondée en 2008 est soutenue par l’Agence pour le développement agricole et rural (AZHBR) et associe désormais près de 300 agriculteurs locaux. La coopération de ces laitiers leur a permis de doubler la capacité de transformation de la structure agricole (de 2 à 4 tonnes de lait) en seulement une année.
Eu égard à ce bilan positif, le chef du gouvernement estime que cette entreprise est désormais l’exemple à suivre pour la profession sur l’ensemble du territoire albanais. L’heure n’est plus à l’indépendance paysanne d’antan, mais au rapprochement et à la coopération, qui permettent de réduire les coûts, d’investir mieux et plus en modernisant l’équipement, mais aussi et surtout d’être plus compétitif face à la concurrence. « S'ils ne s'unissent pas, ils ne gagnent pas, cela ne sert à rien », s’est-il exclamé en présence d’un des fondateurs de la coopérative. Pour réussir la transformation et la modernisation des domaines agricoles, « tout est une question de marché, de qualité (des produits) et de concurrence ».
Le Premier ministre a précisé pour ceux à qui le modèle de la coopérative rappelle trop celui des anciennes fermes d’État socialistes que le rapprochement entre agriculteurs n’est absolument pas contradictoire avec l’esprit d’entreprise.
Sources : ATA, Gazeta Shqiptare.