Depuis le début de la pandémie de Covid-19, la contrebande de médicaments s’est considérablement développée en Albanie. La section d’enquête économique et financière de la Direction de la police de Tirana (DPT) et le Bureau du procureur ont mené conjointement plusieurs opérations pour neutraliser ces filières.
L’une d’entre elles, dont le nom de code était « Bénéfice », a permis d’interpeller cinq administrateurs de pharmacies et un gérant d’entrepôts de produits pharmaceutiques, le 11 octobre 2021. Les protagonistes sont accusés d’avoir importé des marchandises de contrebande, pour la plupart des produits utilisés pour le traitement de la Covid-19 vendus à l’étranger pour la somme de 20 $. À Tirana, ils étaient revendus 50 000 lekë (soit 411 €). Au nombre des administrateurs de ce trafic, figure Sokol Topçiu (57 ans), gestionnaire de Farma Net Albania, une société pharmaceutique qui dispose d’un réseau de près de 100 officines dans tout le pays.
Le 18 novembre, une nouvelle opération, baptisée « Covid Time », a été réalisée par la DPT et a abouti à l’interpellation de deux nouveaux contrebandiers de médicaments. Les intéressés, tous deux pharmaciens, transportaient à bord de leur véhicule de la marchandise de contrebande (sans timbre fiscal) lors de leur arrestation à Tirana. Ils sont poursuivis pour les infractions suivantes : vente et transport de marchandises de contrebande, production et vente d’équipements médicaux et d’équipements médicaux contrefaits ou dangereux pour la santé, violation des droits de propriété industrielle. La DPT a tenu à médiatiser ces opérations, afin de montrer son efficacité face à ces réseaux organisés et ainsi améliorer son image auprès de l’opinion publique.
Sources : ATA, Opinion, Shqiptarja, Report Tv, Gazeta shqip.