Albanie : nouvelles opérations de forage à Delvinë

En 1987, des gisements de gaz ont été découverts à Delvinë, dans la région de Vlorë, au sud de l'Albanie. Le site exploité par Delvinë Gas Company dispose actuellement de deux puits actifs, baptisés Del-4 et Del-12, qui fournissent une production stable de 8 à 10 000 m3 par jour.

La hausse actuelle des prix des hydrocarbures, conséquence de la guerre en Ukraine, a conduit les opérateurs albanais à recentrer leurs investissements dans la recherche de nouveau sites de production en Albanie. Delvinë est dès lors apparue comme la localité prioritaire pour lancer les travaux de prospection. Le 3 septembre, le directeur général de la société Albpetrol, Klejdi Cenmurati, a organisé une réunion avec des dirigeants de Delvinë Gas Company pour évoquer l'avancement des travaux de forage sur le site ainsi que les perspectives de développement du champ gazier.

À l’issue de cette rencontre, K. Cenmurati a rappelé que de nombreux investissements avaient déjà été réalisés dans les infrastructures locales, qu’il s’agisse des équipements de surface ou des installations permettant les travaux souterrains et le forage du puits Del-12. Albpetrol en attend de meilleurs résultats pour la production de gaz naturel et de condensat (mélange d’hydrocarbures maintenus à l’état gazeux).

Relancer l’activité économique devrait permettre de limiter l’exode vers des régions plus attractives ou l’étranger (la ville, située à flanc de montagne, a perdu un tiers de sa population depuis le début des années 1990).

Sources : ATA, Saranda News.